Avantages des cartes bancaires
Les cartes bancaires sont devenues le moyen de paiement préféré de nombreuses personnes. Cela s'explique par les nombreux avantages qu'ils offrent par rapport au paiement en espèces.
- Flexibilité : avec les cartes bancaires, nous pouvons acheter ce dont nous avons besoin même lorsque nous sommes à court d'argent. En outre, certaines, comme les cartes de crédit, nous permettent de mieux répartir nos dépenses sur le mois.
- Sécurité : les cartes de crédit comportent plusieurs systèmes de sécurité qui rendent difficile l'utilisation de la carte par quiconque la trouve. Par exemple, pour payer, vous devrez connaître notre code PIN ou notre numéro secret pour procéder au paiement. Une caractéristique que l'argent liquide n'a pas.
- Un meilleur contrôle : nous dépensons souvent notre argent et n'avons aucun moyen de savoir à quoi il a servi. En revanche, lorsque nous utilisons une carte bancaire, tous nos mouvements sont reflétés sur notre compte, ce qui nous permet de vérifier exactement à quoi nous avons consacré notre argent.
- Commodité : par rapport à toutes ces pièces de monnaie que nous avons toujours sur nous, une carte bancaire ne prend que quelques millimètres, ce qui la rend plus pratique à transporter. Et avec les plateformes de paiement mobile, vous pouvez payer avec votre carte en utilisant votre téléphone portable ou votre montre, de sorte que vous n'avez même plus besoin de la transporter dans votre portefeuille.

Inconvénients des cartes bancaires
Comme tout le reste, quels que soient les avantages qu'elles présentent, les cartes bancaires ont aussi leurs inconvénients. Voici quelques-uns des principaux inconvénients des cartes bancaires.
- Elles peuvent conduire à des dépenses plus élevées : en ne voyant pas réellement l'argent que nous avons utilisé pour payer, nous risquons de trop dépenser lorsque nous payons avec notre carte.
- Il existe un certain risque : si nous utilisons notre carte de crédit de manière inconsidérée, nous pouvons ne pas être en mesure d'honorer tous les paiements que nous avons effectués. Toutefois, tant que nous utilisons notre carte de crédit de manière raisonnable, elle ne présente aucun risque pour nos finances.
- Elles peuvent poser un problème de sécurité : bien que, comme nous l'avons déjà dit, les cartes soient un produit totalement sûr, si quelqu'un s'en empare, il peut mettre en danger les économies sur notre compte bancaire.
- Elles impliquent un coût : bien que nous puissions trouver des cartes bancaires gratuites, pour disposer de certaines d'entre elles, nous devrons payer à notre banque ou à notre entité une série de commissions telles que des frais d'émission ou de maintenance.